Travailler en agence immobilière : indépendant ou salarié que choisir ?

Travailler dans une agence immobilière est un métier qui attire de nombreuses vocations. En effet, les agents immobiliers bénéficient d’une liberté d’organisation, d’une flexibilité intéressante, et de commissions parfois tentantes. Néanmoins, deux statuts principaux sont à distinguer : celui d’agent immobilier indépendant, et celui de salarié. Ces deux statuts sont très différents et nous vous présentons ici leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

A.     Travailler en agence immobilière, le cas du travailleur indépendant

L’agent immobilier indépendant est le plus souvent un commercial, qui n’a pas de contrat de travail avec une agence immobilière. Il travaille de manière détachée, parfois enregistré sous le statut d’auto-entrepreneur. S’il opte pour ce régime fiscal, ses revenus sont néanmoins plafonnés.

L’avantage, pour lui, est de disposer d’une entière flexibilité en matière de gestion de biens : pas de limitation géographique, pas d’horaires à respecter, pas de contraintes liées au salariat. L’agent indépendant est entièrement libre de s’organiser comme il le souhaite pour la gestion de ses mandats. Lors d’une vente, sa commission lui est entièrement dédiée. En revanche, l’agent indépendant ne bénéficie pas des garanties accordées aux salariés, comme par exemple la couverture chômage ou la couverture santé, et n’a pas non plus de revenu fixe garanti. En cas de période difficile, comme par exemple durant l’épidémie de COVID, il n’a pas de revenu fixe. Dans tous les cas, il doit se constituer lui-même son épargne santé ou chômage, ou opter pour des assurances individuelles le concernant.

B.     Travailler en agence immobilière, le cas du salarié

Au contraire de l’indépendant, le salarié en agence immobilière bénéficie de moins de flexibilité. Il doit réaliser un nombre d’heures conforme au contrat de travail qu’il a accepté, n’est pas toujours libre de s’organiser comme il le souhaite. De plus, même s’il est commissionné sur les actes qu’il réalise, la majorité de la commission revient à l’agence lors des transactions. En revanche, il bénéficie d’un revenu régulier minimum, fixe et garanti.  L’agent salarié dispose donc de moins de flexibilité et d’une rémunération souvent moins attractive, mais il bénéficie néanmoins d’avantages sociaux importants, tels que la couverture santé, l’assurance chômage, de même que les cotisations destinées à la retraite.

Les deux statuts, indépendant et salarié, présentent des avantages et des inconvénients non négligeables. L’agent qui souhaite se lancer doit prendre en compte ses besoins particuliers (nécessité par exemple d’avoir un statut de salarié pour réaliser lui-même un emprunt immobilier, besoin ou non d’avoir un revenu fixe minimum, taille du réseau et espérance de gains sur les commissions), avant de choisir le statut qui lui sera le plus favorable.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO