Tour de France de l'immobilier : Nice

Un nouveau format d’article chez ENCHERES IMMO ! En plus de nos articles sur l’actualité immobilière et nos conseils immo. Nous mettons en place un tour de France de l’immobilier.

Il s’agit d’une série d’articles où nous allons, au fil des semaines, nous attarder sur des grandes villes de France.

Objectif : vous faire découvrir leurs histoires, leurs architectures, leurs cultures et bien évidemment vous présenter leurs marchés immobiliers.

Cette semaine, on s’attaque à la ville qui a accueilli le départ du tour de France 2020 : Nice !

L’une des particularités singulières de Nice est qu’il s’agit d’une ville frontière. C’est-à-dire qu’au cours de son histoire, elle a connu d’autres souverainetés. Elle a par exemple été génoise, romaine ou italienne avant d’être française.

Aujourd’hui, elle est nettement plus reconnue pour son tourisme et son soleil. Mais aussi pour ses nombreuses places de ville comme la place d’Arson, rendez-vous incontournable des boulistes et pour sa fameuse promenade des Anglais.

Côté architecture, Nice a fortement été marqué par le style Belle Époque, style architectural qui s’est exprimé de la seconde moitié du XIXème au premier quart du XXème, que l’on peut facilement remarquer grâce aux coupoles présentes au sommet des immeubles (voir l’ancien hôtel Le Regina).

Par ailleurs si vous êtes intéressés par l'immobilier, l’architecture et plus largement l’histoire, n’hésitez à passer du côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous y trouverez certaines des plus belles villas du début du XXème.

Faut-il investir dans l’immobilier à Nice ?

Deuxième ville de la région PACA derrière Marseille, Nice est une ville dynamique et soutenue par des projets d’envergure comme la ligne de TGV permettant de réunir Marseille à Nice en 1h40. 

Surtout il s’agit d’une ville propice à la fois aux locations immobilières saisonnières via le tourisme mais aussi les locations à l’année grâce aux étudiants. Par ailleurs, Nice est aussi connu pour son tourisme d’affaires grâce au 3ème aéroport français et au grand Arena, son nouveau quartier d’affaire international.

Maintenant la question qui nous intéresse tous ? Quel budget pour s’installer au soleil ? Concernant les prix de l’immobilier, le m² est estimé autour de 4500€. 

Comme dans la plupart des grandes métropoles françaises, les prix ont fortement augmenté ces 10 dernières années. Pour autant, il n’est pas encore trop tard pour acheter un appartement ou une maison. La ville présente encore de bonnes opportunités et surtout de belles perspectives de croissance, qui en font une valeur sûre en matière d’investissement immobilier. Avec patience et malice, il n’est par rare de trouver un appartement de charme ou une maison qui nécessitent un peu de travaux ce qui permettra de négocier la valeur du bien immobilier.

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Chez ENCHERES IMMO, gourmands que nous sommes, nous ne pouvions pas passer à côté de cette question. Et on vous rassure tout de suite, pas d’inquiétude de ce côté-là. La gastronomie est comme le temps, ensoleillée. Olive, beignet, farcis niçois ou pan bagnat, la nourriture est chargé d’amour. Si on devait choisir un plat à ne pas manquer, ça serait la daube niçoise. Cette spécialité à base de bœuf, tomates champignons, lard et carottes vous  assurera un bon moment et une bonne sieste.


Co-fondateur chez Enchères Immo