Quel placement immobilier en fonction de votre âge ?
L’investissement dans l’immobilier a toujours été une référence en matière de placement. Néanmoins, si réaliser un placement immobilier s’avère souvent être une bonne idée, il est néanmoins important de bien penser ses investissements et de les moduler selon ses besoins, ses moyens, ainsi que son âge. Nous vous donnons ici quelques idées et pistes de réflexion pour réaliser des placements immobiliers différenciés, selon l’âge de l’investisseur.
A. Les premiers placements immobiliers
Les premiers placements immobiliers sont souvent les plus difficiles. Avec des premiers salaires, parvenir à obtenir un crédit et à acheter son premier bien immobilier peut être un casse-tête pour des jeunes actifs ou jeunes diplômés. Néanmoins, pour un premier achat immobilier, il est souvent judicieux d’opter pour une petite surface, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou non. L’âge du premier achat immobilier en France est actuellement de 32 ans, et il s’agit souvent de la résidence principale du ou des acquéreur(s).
B Les placements immobiliers ultérieurs
En avançant en âge, il est parfois possible de diversifier son patrimoine immobilier et de réaliser des placements immobiliers différents. Si les revenus de l’acquéreur sont importants, il est alors intéressant de réfléchir aux placements immobiliers permettant une défiscalisation, pour alléger la facture des impôts tout en optimisant son patrimoine. On peut alors choisir des investissements en loi Cosse ou Denormandie, par exemple, pour bénéficier d’allègements fiscaux.
C Les placements immobiliers en vue d’une succession
Si la famille s’est grandie et que l’acquéreur souhaite préparer et optimiser sa succession, on peut alors réfléchir aux mécanismes de SCI familiale. L’acquéreur peut également opter pour des placements en immobilier locatif, pour parvenir à sécuriser un revenu supplémentaire lors de sa retraite, par exemple.
Tous ces investissements dépendent nécessairement de la condition financière de l’acquéreur, de son patrimoine déjà existant, de sa volonté ou non de diversification de son portefeuille immobilier, et de sa localisation géographique. Néanmoins, l’âge joue un rôle majeur dans la rentabilité d’un placement immobilier, et il est important d’en tenir compte à différents moments d’une vie d’acquéreur immobilier.
Paul Barthelemy COO & Co-founder de ENCHÈRES IMMO