Peut-on vendre sa maison plus chère que sa valeur grâce aux enchères immobilières ?
Pour les propriétaires ayant pour projet de vendre leur maison, la priorité est d’en tirer un bon prix. Vendre sa maison plus chère que sa valeur est une chose difficile, parfois même utopique, d’autant plus avec une estimation immobilière qui ne pourra aider le propriétaire à attendre son objectif. En effet, le marché de l’immobilier dépend principalement de la valeur estimée du bien et non uniquement de l’appétit du propriétaire. le sacrosaint principe de l'offre et de la demande. C’est pourquoi, il est important de choisir une méthode de vente adaptée à ses besoins et qui permettra de trouver des acheteurs prêts à payer au prix fort pour leur « coup de cœur ». La réalisation d’une plus-value et la vente d’un bien au prix le plus cher deviennent alors possibles lorsque le vendeur sait comment s’y prendre.
Les enchères immobilières : Le coin des bonnes affaires ?
Pour commencer, vendre sa maison plus chère que sa valeur est un sujet problématique en particulier lorsque le propriétaire passe par les enchères immobilières. Il faut savoir que les enchères sont souvent associées au terme de « bonnes affaires » et que les acheteurs potentiels viennent principalement pour les prix bas et intéressants. Il est donc difficile de proposer sa maison à un prix supérieur à la valeur estimée alors que la valeur des autres biens mis en vente aux enchères est inférieure de 10 à 20 % de leur valeur estimée. Il faut toutefois noter que les prix peuvent rapidement monter notamment si le bien provoque un coup de coeur.
Seule solution : Opter pour les enchères immobilières en ligne
Toujours est-il, il existe un moyen qui peut aider le vendeur à augmenter ses chances de vendre sa maison plus chère que ses espérances en optimisant l’attractivité de son bien. Il s’agit des enchères immobilières en ligne ou vente interactive. Le point positif est qu’on retrouve de plus en plus de professionnels qui propose cette solution de vente immobilière. L’inconvénient est que cette méthode ne garantit pas le résultat mais, peut tout de même servir à attirer des personnes réellement intéressées par le bien. Le principe est de réunir plusieurs acheteurs potentiels dans une salle de vente virtuelle afin de créer de la concurrence et de laisser le marché s'exprimer. On remarquera certainement l’acharnement des acheteurs fortement intéressés par le bien qui seront prêts à payer le prix fort pour l’acquérir.
Enchère progressive ou enchère dégressive ?
Les enchères immobilières en ligne donnent la possibilité au vendeur de choisir entre deux principales options à savoir, l’enchère progressive et l’enchère dégressive. L’enchère progressive consiste à fixer un prix de départ à partir duquel les participants pourront déposer leur offre. D’ailleurs, le prix est communiqué aux participants avant que l’enchère ne débute. Toujours est- il, pour un propriétaire qui souhaite déplafonner la valeur de son bien, cette option est la meilleur.
Pour ce qui est de l’enchère dégressive, celle-ci fonctionne de manière inverse. Le prix fixé au départ est élevé et baisse à chaque palier. L’acheteur ayant proposé le meilleur prix acquiert le bien.
Dans tous les cas, le vendeur est libre de ne pas vendre si le prix atteint à la fin de l’enchère est en dessous de ses attentes.
Paul Barthelemy COO & Co-founder de ENCHÈRES IMMO