Le mandat exclusif : l'outil idéal d'aide à la vente immobilière

Le choix devient de plus en plus complexe. Vu le nombre de canaux de vente existants, il est devenu aisé de perdre ses repères. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le secteur de l'immobilier. Lors de la vente d'un bien, vu les montants qui entrent en jeu, un propriétaire recherchera en priorité à réduire ses incertitudes. Pour ce faire, il choisira la pratique la plus rassurante pour lui. Et malheureusement c'est trop peu souvent le mandat exclusif de vente qui retient son intérêt de prime abord.

 

Le mandat exclusif de vente en lui-même

 Le mandat exclusif de vente immobilière est un contrat par lequel un propriétaire confie la vente de son bien à une agence immobilière moyennant une commission, mais sous une condition particulière. L'agence choisie sera en effet l'unique intermédiaire habilité à vendre son bien. C'est l'exclusivité ! Le propriétaire ne pourra ni utiliser les services d'autres agences ni trouver un acheteur par lui-même.

A première vue, il semblerait donc que cela soit un choix désavantageux, car restrictif et contraignant. Cependant, les nombreux avantages à choisir ce type de contrat surpassent les inconvénients.

 

Les avantages du mandat exclusif de vente

Les bénéfices pour un propriétaire à utiliser cet outil sont multiples. On peut les classer en deux catégories : la qualité des services et la transparence financière.

Premièrement, au niveau des services, le propriétaire n'a qu'un seul interlocuteur. Il recevra donc un accueil personnalisé et des services individualisés de la part de l'agence.

Deuxièmement, cela entraîne le fait que les conseils et informations que le propriétaire reçoit de la part de l'expert immobilier sont ajustés et calibrés au mieux par rapport à ses besoins. Il lui sera ainsi plus aisé de faire le suivi des actions promotionnelles et commerciales réalisées autour de son bien.

L'exclusivité engage également une obligation de moyen de la part de l'agence immobilière. Le bien à vendre reçoit alors automatiquement une promotion optimale.

Enfin, comme l'exclusivité est toujours d'une durée limitée (3 mois en moyenne). Afin de toucher sa commission, le professionnel fera son maximum pour réaliser la vente durant cette période.

 

Les freins à recourir à un mandat exclusif de vente

Le premier frein à recourir au mandat exclusif est la dépendance du propriétaire envers le professionnel. Cette contrainte est engendrée par la spécificité même du contrat. Celui-ci l’engage entièrement envers un seul prestataire pour une durée définie. Ce dernier a donc une main mise totale sur le bien durant la durée du contrat. D'où la nécessité, de mettre en place un climat de confiance entre l'agent immobilier et son client.

 

Pour conclure, le mandat exclusif de vente est un contrat de confiance. Il lie deux parties pour un objectif commun : la réalisation d’une transaction immobilière dans de bonnes conditions. L'utiliser permet d'avoir une vision claire du processus de vente et une tranquillité d'esprit.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO