Les étapes d’un achat immobilier

Un achat immobilier peut être très rapide, en cas de coup de cœur sur un bien immobilier dans un marché tendu, par exemple. Néanmoins, plusieurs semaines voire plusieurs mois, au minimum, sont nécessaires pour parvenir à conclure complètement un achat immobilier. Nous détaillons ici les principales étapes d’un achat immobilier, avec quelques options déclinables selon des cas particuliers.

A.     Les premiers contacts

Un achat immobilier commence toujours par une visite du bien en question (virtuelle ou physique), éventuellement suivie d’une contre-visite accompagnée de membres de la famille ou de professionnels (entrepreneurs en charge des potentiels travaux, par exemple). Si les acquéreurs sont séduits, ils réalisent alors une offre d’achat qu’ils adressent au vendeur. L’offre doit être écrite et peut être envoyée par courrier, par mail, ou même par SMS. Peuvent suivre des négociations, qui peuvent porter sur le prix ou sur la date de la vente, ou encore sur des potentiels éléments inclus dans la vente (meubles notamment).

B.     Le compromis de vente

Une fois que l’offre est acceptée, les deux parties signent un compromis de vente, qui est un engagement mutuel. Celui-ci engage fermement le vendeur. L’acheteur dispose quant à lui d’un délai légal de 10 jours s’il change d’avis et veut exercer son droit de rétractation, sans avoir à fournir de justification. S’il ne se manifeste pas dans les dix jours suivant la signature du compromis ou la réception des documents obligatoires pour la signature du compromis (comme par exemple les documents détaillant le montant des charges de copropriété), la vente est réputée comme étant engagée. Le compromis peut être signé sous seing privé ou devant un notaire.

C.     La signature définitive de l’acte

La signature de l’acte a généralement lieu quelques semaines après celle du compromis. Cela permet aux acquéreurs d’obtenir leurs financements bancaires, lorsque la vente est financée (partiellement au moins) par crédit. Elle permet également au notaire de regrouper l’ensemble des éléments indispensables à la vente. La vente est réalisée devant un notaire (ou à distance, en vente dématérialisée). L’acte authentique est alors signé et la vente définitive. Les acquéreurs peuvent alors réaliser les travaux, si nécessaire, puis s’installer dans le bien immobilier nouvellement acquis.