Les 7 étapes incontournables de la vente immobilière

Un changement de région ? une nouvelle chambre ? ou bien juste une envie de changement ? tant de raisons qui justifieront la vente de votre bien.

On appréhende souvent l’achat d’un bien immobilier mais la vente de son bien n’est pas de tout repos non plus. Pour s’assurer de la réussite de sa vente, il faut suivre un parcours précis et méthodique. Voici les 7 étapes qu’il ne faut absolument pas manquer pour réussir sa vente.

1. Faire estimer son bien 

Il est maintenant temps de se lancer. La première étape incontournable de notre parcours est donc l’estimation de son bien.

Que vais-je vendre ? Combien vaut mon bien ?

Aujourd’hui, il existe des  simulateurs en ligne, qui permettent de se faire une idée rapide de valeur de son bien mais qui ne peuvent remplacer l’œil d’un expert.

Pour cela nous vous conseillons de consulter plusieurs professionnels afin d’avoir des avis différents et de pouvoir les confronter. En effet, apprécier justement la valeur d’un bien, nécessite une vrai connaissance du secteur et des atouts du bien.  Cette estimation doit être gratuite. Il ne s’agit pas pour vous de commencer à engager des frais. Par ailleurs, avant de réaliser votre estimation, faites un petit tour d’horizon de ce qui s’est vendu dans votre quartier. Cela vous permettra de mieux apprécier l’évaluation. Ces informations sont maintenant publiques sur “demandes de valeur foncière” (https://app.dvf.etalab.gouv.fr/).

2. Choisir son agence

Cette étape ne vous sera pas nécessaire si vous souhaitez vendre entre particuliers. En revanche si vous souhaitez vendre via une agence immobilière ne passez pas à côté de ce paragraphe. 

Le choix d’une agence immobilière peut s’avérer compliqué. Toutes proposent la même chose et s’agissant des honoraires, on a du mal à s’y retrouver : honoraires à la chargeur du vendeur, de l’acquéreur, fixe, dégressif par tranche etc. et à cela il faut ajouter les agences qui communiquent sur des honoraires hors taxes et celle qui sont sur une base TTC. Bref, équipez-vous d’une calculette.

Mais alors quelle ou quelles agences choisir ?

Ici plusieurs stratégies s’offrent à vous : mandater plusieurs agences ou le mandat exclusif avec une seule agence. Voici pour nous trois bonnes raisons de préférer le mandat exclusif au mandat simple :

  • Un bien présent dans plusieurs agences renvoie une mauvaise image
  • Le mandat exclusif, c’est l’assurance d’impliquer au maximum l’agent
  • Vous augmentez vos chances de vendre et diminuez le temps de vente

Mais alors comment faire son choix ? Ce que nous vous conseillons dans un premier temps, c’est de ne pas vous focaliser sur les honoraires mais sur les services proposés par l’agence, l’utilisation d’outil innovant comme ENCHERES IMMO par exemple. N'hésitez pas à vous rendre sur notre page "Nos partenaires" (https://encheres-immo.com/partenaires) pour découvrir les agences immobilières qui travaillent avec nous. Ensuite, choisissez l’agent en qui vous avez confiance. Il ne faut pas négliger l’importance d’une relation de confiance dans la réussite de la vente de son bien immobilier.

3. Réalisation des diagnostics

Vous ne pouvez pas passer cette étape. Tout simplement parce qu'il est obligatoire de fournir les diagnostics à l’acheteur pour signer la promesse de vente.

Il est d’ailleurs préférable de les réaliser en amont de l’offre pour ne pas ralentir le processus de vente. 

4. Diffusion de l’annonce

Il s’agit ici d’établir la stratégie de communication de votre bien. L’objectif de d’augmenter  au maximum la visibilité de votre bien afin d’avoir le maximum d’acquéreurs potentiels.

Seul ou via une agence, la diffusion de l’annonce nécessite des étapes incontournables :

  • une annonce détaillée pour renseigner aux mieux les acquéreurs
  • des photos qui mettent en valeur votre bien

L’objectif étant de sortir du lot et de déclencher le maximum de visites possibles

 

Chez ENCHERES IMMO, nous proposons grâce à notre système d’enchères immobilières en ligne, un prix d’affichage optimisé qui permet d’être mieux référencé sur les plateformes de diffusion. Ainsi, vous vous assurez d’augmenter le nombre d’acquéreurs et d’avoir plus de visibilité.

5. Choix du meilleur acheteur et signature du compromis ou promesse de vente

Vous avez reçu des offres, félicitations ! il s’agit maintenant de choisir l’acheteur. Pour cela il faut s’attarder sur trois points :

  • la motivation de l’acheteur
  • ses conditions de financements
  • le prix de l’offre

Avec notre système d’enchères immobilières interactive, vous récupérez toutes les offres à la fin des enchères et vous pouvez choisir avec le conseil de votre agent celle que vous préférez.

Vous pouvez ensuite signez un compromis de vente qui engage les deux parties dans la réalisation de la transaction notamment avec une indemnité d’immobilisation en principe égale de 10%.

6. Signature de l’acte authentique chez le notaire

Ensuite voici l’étape qui boucle la vente, vous vous rendez chez le notaire avec l’acquéreur pour signer l’acte authentique de vente. Cette étape à pour but de confirmer la signature de la promesse de vente effectuée précédemment. 

Elle est symbolisée par la passation des clés de votre ancien bien que vous transmettez à l’acquéreur.

7. Vous pouvez enfin célébrer la vente

Vous y êtes après plusieurs mois d’attente, vous pouvez enfin célébrer, votre bien est définitivement vendu.


Co-fondateur chez Enchères Immo