L’enchère interactive pour rendre l’immobilier plus juste

C’est sans nul doute la première question que vous poseront tous vos amis que vous soyez acheteur ou vendeur : A combien avez-vous vendu/achetez ?

Derrière cette question se cache inéluctablement une seconde question : Ai-je fait une bonne affaire ? Tant d’interrogations qui pourraient même vous faire regretter l’achat de la maison de vos rêves que vous aviez cherchée durant des mois et obtenue après des négociations sans fin avec le vendeur et le banquier. 

Mais alors existe-t-il une solution, pour que la transaction soit juste ?

Et bien c’est le défi que s’est proposé de relever l’enchère interactive. 

Mais qu’est-ce que l’enchère Interactive ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre les enchères immobilières publiques organisées par les notaires, l’administration des domaines et les tribunaux ; et l’enchère interactive. 

Dans le premier cas, l’enchère immobilière publique comprend l’achat du bien en l’état à la suite d’une visite rapide, sans délai de rétractation et avec des frais d’adjudication allant de 7 à 12%.

Tandis que l’enchère interactive propose de digitaliser la transaction en réunissant agent, vendeur et les acheteurs potentiels de manière interactive, c’est-à-dire via une plateforme web, afin de débattre du prix d’un bien sous la forme d’enchères avec les avantages d’une vente classique (délai de rétractation, visite du bien, protection contre les vices cachés etc.).

Un processus pensé pour aborder la transaction immobilière sereinement

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Une fois la vente publiée sur les sites d’annonces, les potentiels acquéreurs s’inscrivent directement à la vente sur la plateforme. 

Comme pour une vente classique, les acquéreurs visitent le bien avec l’agent ou le vendeur, puis ont accès depuis la plateforme à l’ensemble des informations sur le bien (PV d’Assemblées générales, diagnostiques etc.) afin de se projeter au mieux dans la vente. 

Ensuite, ils reçoivent un agrément leur permettant d’accéder de manière sécurisée à la vente le jour J.

Plus besoin de se déplacer, achetez depuis votre canapé 

Le jour de la vente aux enchères, les acquéreurs potentiels peuvent enchérir où qu’il soient depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les offres anonymisées sont visibles par tous, garantissant une parfaite transparence. Au cours de la vente, l’offre et la demande s’équilibrent autour d’un prix répondant à la promesse du prix le plus juste. Le vainqueur est ensuite choisi par le vendeur, signe un compromis et bénéficie des délais légaux de rétractation.

Repenser les interactions humaines

Bien qu’interactive, la vente aux enchères n’empêche pas les interactions humaines. Cela signifie simplement que l’agent, le vendeur et l’acheteur n’ont pas besoin d’être au même endroit puisque tout le processus peut se faire à distance depuis son propre canapé.

L’enchère interactive s’intègre même dans le contexte si particulier que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire du Covid-19 en mettant les gens en contact où qu’ils se trouvent. 


Co-fondateur chez Enchères Immo