Le prix net vendeur : définition et explications

C'est sans doute la première chose auquel est confronté le vendeur lors de la vente de son appartement ou maison. C'est un point d'étape particulièrement important puisqu'il peut avoir de nombreuses conséquences pour le propriétaire qui veut procéder à la vente de son bien. En effet, ce dernier a pour objectif une maximisation des revenus tirés de la vente de sa propriété. Il doit donc pour ce faire définir un prix de vente juste pour son bien au risque de voir sont temps de vente se rallonger. Il passera par plusieurs étapes afin de réussir cette définition et ainsi réussir sa vente.

 

Ce que va gagner le propriétaire : le prix net vendeur

Lors d'une transaction immobilière, le montant que va payer l'acheteur pour acquérir un bien est composé de plusieurs prix. Le premier est le prix net vendeur. C'est la somme que va réellement toucher le vendeur à la réalisation de la vente. C'est également le prix auquel il valorise son bien.  Ensuite, il faut y ajouter les frais d'agence dans le cas où un expert immobilier est intervenu durant le processus de vente. Enfin, les frais de notaire et les diverses taxes sont les dernières composantes à y rajouter. Le total de tout cela est le prix de vente final que l'acheteur va donc payer. Cependant, vu le poids que représente le prix net vendeur dans le prix de vente final, il est très important de bien le définir.

 

Objectif principal du vendeur : maximiser le prix net vendeur

Un seul et unique objectif motive un propriétaire : gagner le maximum d'argent lors de la vente de son bien. Pour cela, il possède à sa disposition deux leviers : essayer de vendre au prix le plus haut autorisé par le marché et négocier à la baisse les frais inclus dans le prix de vente final.

Pour vendre au plus haut prix, le vendeur doit se référer à l'existant sur le marché. Il doit faire une étude comparative à bien équivalent pour ne pas être en décalage. Ainsi, les potentiels acquéreurs ne feront pas marche arrière. Il ne faut être dupe, un bien immobilier surestimé ne trouvera pas d'acheteur.

Il peut également négocier à la baisse tous les frais inhérents à la transaction que sont les frais d'agence. Comme le prix de vente final est la somme du prix net vendeur et des frais d'agence, parvenir à réduire ces derniers contribue à une baisse mécanique de la facture définitive. Le client intéressé aura alors moins envie de négocier le montant. L'objectif premier du propriétaire sera ainsi atteint.

 

Le prix net vendeur : au centre de la stratégie de vente

Le prix net vendeur est donc primordial dans toute opération de vente d'un bien immobilier. Pour le vendeur, afin de gagner le maximum d'argent possible, il ne doit pas commettre d'erreur lors de son établissement. Pour l'acheteur, afin de payer le minimum pour un bien, il le négociera. Pour le professionnel de l'immobilier, pour réussir à aider un client à vendre un bien au plus vite, il devra le définir au mieux par rapport à l'environnement existant.

Le prix net vendeur est au cœur de la stratégie de vente lors d'un bien immobilier. Il constitue le vecteur commun à tous les intervenants. Bien l'établir c'est éviter des difficultés.

D'autres possibilités existent comment les enchères immobilière en ligne qui permettent de publier une annonce immobilière à un prix attractif et ainsi s'éviter le risque de ne pas trouver d'acquéreur intéressé car le prix d'affichage est trop élevé. Par la suite les acheteurs pourront déposer leurs offres sous la forme d'un appel d'offres. Le vendeur pourra ensuite retenir celle qu'il souhaite.