Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

La question d’acheter ou louer sa résidence principale est une question clé, que se posent beaucoup d’individus ou de couples, à différentes étapes de leur vie. En effet, on part souvent du principe que payer un loyer revient à « jeter de l’argent par les fenêtres ». Il semble évident qu’il est préférable d’acheter sa résidence principale. Néanmoins, les conditions ne sont parfois pas réunies pour pouvoir acquérir sa résidence principale, ou cela ne représente pas la meilleure utilisation de son capital, et il peut même s’avérer plus intéressant, plus stratégique ou moins risqué de choisir de louer sa résidence principale, notamment si c’est une situation temporaire.

A.     Louer par défaut

Pour de nombreux particuliers, louer sa résidence principale est une nécessité absolue, et il n’existe pas d’alternative viable. C’est le cas de nombreux étudiants, jeunes professionnels, jeunes diplômés. Il est parfois difficile de disposer d’un apport financier (ou d’un apport financier suffisant) permettant d’accéder à la propriété, d’obtenir un crédit, de régler les frais de notaires. Dans ces situations, la location s’avère un choix par défaut, permettant de se loger en tentant d’épargner pour parvenir à accéder à la propriété quelques années plus tard.

B.     Louer par choix et par stratégie

Parfois, louer est un choix. Lorsque l’on n’est pas sûr de son engagement dans un couple, que l’on est dans une ville de façon temporaire (pour des études ou un premier job, par exemple, sans visibilité pour la suite d’une carrière), mais également lorsque le capital dont on dispose ne permet par exemple pas d’acquérir sa résidence principale (en raison du niveau des prix, par exemple). Certains couples choisissent ainsi de louer leur résidence principale, quitte à faire l’acquisition d’un bien immobilier plus petit, ou situé ailleurs, dans des zones moins onéreuses, en choisissant alors de le louer pour couvrir les frais liés à l’emprunt. Enfin, lorsque les prix sont très hauts, dans le cas de bulles immobilières spéculatives, louer en attendant une baisse éventuelle des niveaux de prix est une stratégie choisie par de nombreux particuliers. Parfois, le temps a un coût et permet de réaliser des économies substantielles dans certaines situations particulières de marché. Enfin, l’achat d’un bien comporte nécessairement un risque (risque de marché notamment), et cela représente une dépense et un engagement très important. Certains sont averses au risque et préfèrent, notamment de façon temporaire, louer leur résidence principale et s’affranchir ainsi de ce risque majeur.

Louer ou acheter une décision lourde de conséquences, qui tient compte de nombreux facteurs intrinsèques à l’acheteur mais également extrinsèques, avec notamment la situation du marché à ne pas négliger.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO