Comment vendre vite et bien son logement

Lorsque l’on souhaite vendre son logement, le temps est une donnée clé à prendre en compte. En effet, lorsque la décision est prise, le vendeur souhaite généralement vendre son bien rapidement pour pouvoir se tourner vers de nouveaux projets.

A.     Quelques éléments essentiels pour vendre rapidement

Plusieurs démarches et documents sont indispensables pour pouvoir procéder à la vente de son logement. Les anticiper au mieux permet souvent de gagner un temps précieux. Différents éléments de diagnostic sont par exemple obligatoires pour pouvoir vendre un bien immobilier. Il s’agit du Dossier de Diagnostic Technique (DDT), que le vendeur a l’obligation de fournir à l’acheteur, lui permettant d’obtenir une bonne connaissance du bien acheté. Ce dossier doit notamment comprendre un diagnostic concernant l’amiante, si l’immeuble a été construit avant 1997, le diagnostic d’assainissement non collectif, le diagnostic électricité, le diagnostic ERP, le diagnostic de performance énergétique... La plupart de ces diagnostics ont une validité longue (trois ans, dix ans) voire infinie (pour le cas du diagnostic amiante, si aucune trace d’amiante n’est détectée). Il est donc tout à fait possible d’anticiper ces diagnostics de façon à gagner du temps pour la concrétisation de la vente, et ne pas être tributaire des délais des entreprises qui doivent intervenir pour réaliser ces diagnostics. Seul le diagnostic ERP est valide seulement s’il est réalisé moins de six mois avant la promesse de vente, et il est donc important de l’anticiper mais pas trop.  

B.     Quelques clés à connaitre pour optimiser le délai de vente

Pour vendre vite et bien son logement, il existe aussi quelques idées permettant de séduire rapidement les acheteurs.

Il est souvent intéressant d’alléger sa décoration, d’enlever certains éléments de décor qui peuvent être imposants ou perturber les acheteurs. Rendre sa maison plus neutre permet généralement aux acheteurs de mieux se projeter et s’imaginer.

De plus, procéder aux petites réparations éventuellement nécessaires est également souvent judicieux. Certains acheteurs peinent à se projeter lorsqu’ils remarquent certains défauts dans un logement, même si ceux-ci sont réparables, ou de faible envergure.

Certains vendeurs peuvent également choisir d’opter pour un processus d’ibuying, en faisant acheter leur bien par une société qui s’occupe de le rafraichir puis de le mettre en vente. Cela permet aux vendeurs d’obtenir rapidement une offre, même si elle est parfois légèrement inférieure à celle de certains particuliers.

Enfin, connaitre les calendriers immobiliers est également important. Les mutations se réalisent souvent au printemps ou dans l’été. De même, de nombreuses familles choisissent de déménager durant l’été pour ne pas changer leurs enfants d’établissement scolaire en cours d’année. Il est donc souvent plus judicieux de mettre son bien en vente au printemps pour espérer une vente rapide. Au contraire, le mois d’aout enregistre généralement peu de transactions immobilières, beaucoup de professionnels (notaires, agences immobilières) étant en vacances à ce moment-là.

Bien connaitre les exigences règlementaires pesant sur le vendeur, mais également améliorer son bien et connaitre les périodes les plus propices aux transactions immobilières, sont des éléments importants pour quelqu’un qui voudrait vendre son bien rapidement.

Une autre solution que l'on très bien chez Enchères Immo, c'est de vendre son bien grâce aux ventes interactives ou enchères immobilière en ligne. Cela permet de mettre en concurrence les acheteurs et de s'assurer d'avoir les meilleurs offres pour son bien.