Comment savoir si on achète au bon prix son bien immobilier ?
Le marché de l’immobilier est un marché très dynamique, sur lequel les prix sont fixés en règle générale en fonction de l’offre et de la demande, ainsi qu’en fonction des qualités intrinsèques des biens échangés. Pour un acheteur, il est souvent difficile de savoir si on achète son bien immobilier au bon prix. Comment faire pour s’en assurer ?
A. Comparer son bien avec les biens équivalents environnants
Pour s’assurer du niveau de prix du bien immobilier que l’on envisage d’acheter, il est toujours intéressant de comparer le bien avec d’autres biens situés dans les environs. L’idéal est de trouver un ou plusieurs biens qui présentent les mêmes caractéristiques, même si cela s’avère souvent difficile. Si on en trouve un ou plusieurs, même avec certaines caractéristiques légèrement différentes, cela permet d’étalonner le prix du bien que l’on regarde. Cette technique présente néanmoins des limites, notamment en raison de la difficulté à trouver des biens présentant des caractéristiques exactement similaires. De plus, elle est basée sur des prix d’annonces, à savoir des prix espérés par les propriétaires mettant en vente leurs biens. Cela peut entrainer un gonflement des prix à la hausse, les annonces étant généralement nettement supérieures au prix finalement conclu pour les transactions.
B. Observer les transactions immobilières déjà conclues
Le gouvernement français met à disposition des citoyens un site Internet permettant d’obtenir l’histoire de toutes les transactions immobilières conclues, pour chaque parcelle cadastrale. Le site n’est pas mis à jour en temps réel, et on observe souvent un délai de quelques trimestres, mais il permet d’obtenir des informations sur les prix des transactions réalisées récemment sur la même parcelle, en fonction de la taille du bien acheté. En revanche, ce site ne mentionne pas l’état du bien, ce qui peut rapidement fausser l’analyse. En effet, un bien de 50m2 vendu 200 000 Euros bien abimé et à refaire intégralement, et un bien de même taille vendu le même prix après rénovation complète, cela implique des différences significatives ! Néanmoins, ce site a le mérite de donner des informations intéressantes sur des transactions officielles, réalisées et enregistrées devant notaire.
C. Vérifier l’état du marché
Les prix immobiliers sont fortement influencés par le niveau du marché. Celui-ci est très volatil et peut facilement varier de 10-20% selon les années, ce qui peut entrainer des changements importants dans le prix des transactions immobilières. Un acheteur peut accepter d’acheter son bien immobilier un peu plus cher, si le marché est haussier, haut, ou si lui-même vient de vendre un bien en bénéficiant de cette hausse des prix. Bien connaitre les tendances actuelles du marché global mais également local peut permettre de bénéficier d’une assurance supplémentaire en matière de niveau de prix accepté pour une transaction immobilière.
Louis du Clary CEO & Co-founder de ENCHÈRES IMMO