Ouvrir une agence immobilière

Pour pénétrer un marché aussi prometteur que celui de l’immobilier, il est évident que des compétences spécifiques ainsi qu’une structure juridique et financière sont requises. Ce n’est donc pas une chose facile pour les futurs professionnels immobiliers qui ne savent pas forcément pat où attaquer le problème. De nombreux éléments doivent être maîtrisés avant que ces derniers n’envisagent de constituer leur entreprise et de lancer leur projet.

 

 Les conditions et qualifications requises pour l’ouverture d’une agence immobilière

Comme pour chaque création d’entreprise, l’ouverture d’une agence immobilière doit se faire sous certaines conditions. On parle ici de compétences permettant à un agent immobilier d’obtenir sa carte professionnelle. En effet, pour devenir un professionnel de l’immobilier et pouvoir ouvrir sa propre agence immobilière, une carte professionnelle est obligatoire. Etant donné que ce métier s’exerce dans un cadre réglementaire strict, cette pièce n’est délivrée que pour les personnes ayant déjà un diplôme dans le domaine de l’immobilier, à savoir,  le BTS « Professions immobilières », le DUT spécialisation immobilière ou encore des diplômes dans le domaine du droit, de la gestion, de l’économie ou de la comptabilité. Pour ces filières, on peut citer le DUT « Carrières juridiques » ou encore un Bac +3 en droit, en économie ou en gestion. Il faut savoir qu’il est également possible d’ouvrir une agence immobilière sans avoir de diplôme, mais cela devra être compensé par une expérience professionnelle d’au moins 3 ans . De plus, le demandeur devra également disposer au préalable d’une carte professionnelle.

Au-delà des diplômes, les professionnels immobiliers doivent également posséder certaines qualités techniques et humaines pour pouvoir travailler dans le domaine. Parmi ces qualités, on peut citer le sens de la communication, le goût du challenge, l'empathie, l’art de la négociation et des compétences commerciales qui permettront à l’agent immobilier d’interagir avec de potentiels clients, de leur inspirer confiance et de faire connaître l’agence auprès d’eux. En surplus, il est impératif de connaître l’évolution du marché et l’environnement juridique dans lequel l’agence évoluera.

Ouvrir une agence immobilière : Comment s’y prendre

 Il est clair que pour ouvrir une agence immobilière, il faut obligatoirement suivre des étapes essentielles, nombreuses et complémentaires. L’agent immobilier doit effectuer un bon nombre de démarches pour pouvoir exercer son activité dans les règles de l’art. Il s’agira tout d’abord d’obtenir sa carte professionnelle, ensuite de définir son activité, de créer sa structure, de choisir son statut juridique, de trouver un local, de souscrire aux assurances obligatoires et de préparer son business plan pour se lancer.

Certaines étapes n’impliquent aucune démarche, mais sont tout aussi importantes. Par exemple, la définition du projet et la réalisation de l’étude de marché jouent un rôle primordial. Les professionnels immobiliers doivent être en mesure de définir et de planifier correctement leur projet en réunissant les conditions et les documents nécessaires au lancement de leur projet. Les démarches administratives ainsi que les réglementations liées à l’ouverture d’une agence immobilière sont des éléments que l’agent immobilier ne peut négliger. Des documents tels que l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou encore de la carte professionnelle sont obligatoires.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO