Comment mettre en valeur son bien immobilier ?

Pour procéder à une vente d’un bien immobilier, il est souvent nécessaire ou du moins intéressant de faire attention à quelques éléments clés permettant de bien mettre en valeur son bien immobilier. En effet, quelques petites astuces permettent souvent d’accélérer la vente, de séduire davantage les acquéreurs potentiels, d’améliorer les éventuelles négociations. Nous vous donnons ici quelques clés simples et faciles à déployer pour mettre en valeur votre bien en vue d’une vente immobilière.

A.     Alléger et anonymiser le bien

Même si la décoration est votre dada, que vous trouvez votre intérieur magnifique et suffisamment sobre, il est souvent judicieux d’alléger un peu la décoration d’un bien, d’enlever les éléments de décor trop personnels, trop imposants, trop voyants, et de rendre l’ensemble plus accessible et plus anonyme. Cela peut être difficile pour de potentiels vendeurs, mais cela permet aux visiteurs de se projeter plus facilement, de ne pas se heurter à des éléments de décoration qui ne correspondraient pas à leurs gouts, et qui les empêcheraient de s’imaginer vivre dans ce bien immobilier dans quelques mois.

B.     Faire les petites réparations essentielles

Lorsque l’on vit dans un bien immobilier, on a parfois tendance à ne pas procéder aux petites réparations nécessaires, surtout si l’on sait que l’on va quitter le logement bientôt suite à sa vente. Néanmoins, redonner un coup de peinture, réparer le robinet qui fuit ou le store cassé, sont des petites réparations qui permettent de mettre en valeur son bien et de tranquilliser les acheteurs potentiels.

C.     Bien éclairer le bien

Bien éclairer le bien, même si la visite a lieu en cours de journée, est très important. Cela permet de donner une impression de luminosité, même si le bien est à l’origine moins lumineux. Cela donne une sensation d’espace et confère à votre bien une image d’une taille supérieure. Cela est souvent intéressant car les acheteurs recherchent pour la plupart de jolis volumes, des pièces de belle taille, une jolie lumière. Si le bien est sombre, il semblera plus petit et moins joyeux, ce qui peut rebuter certains acheteurs potentiels.

D.    Bien ranger le bien immobilier

Le raisonnement est le même en ce qui concernent le rangement et l’ordonnancement du bien. En effet, si le bien immobilier est bien rangé, les acheteurs ont plus de facilité à s’imaginer y poser leurs valises, et la sensation de volume est plus importante, ce qui peut les séduire plus facilement.

E.     Soigner les annonces et les photos

Pour mettre en valeur son bien, soigner les descriptions et les photos dans les annonces déposées est essentiel. Utiliser des photos de bonne qualité, lumineuses, réalisées avec un grand angle de prise de vue, permet d’attirer davantage de visiteurs potentiels, et d’accroitre ses chances d’obtenir une offre d’achat suite aux visites. Si les photos sont sombres, peu nombreuses, peu lisibles, elles peuvent rebuter les acquéreurs et limiter le nombre de visites, ce qui est regrettable.