Comment chercher son bien immobilier ?

Vous y êtes ! Prêt à acheter l’appartement ou la maison de vos rêves et devenir propriétaire ! Mais entre imaginer le bien idéal et le trouver, il y a parfois un monde. Entre la question du financement, vos différents critères (quartier, surface, étage, etc.), trouver le bien de vos rêves peut parfois s’apparenter à un vrai chemin de croix.

Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Qui peut m’aider ? Nous allons vous donner tous nos conseils pour que votre recherche d’appartement ou maison soit une vraie partie de plaisir.

Faire appel à un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est un intermédiaire qui se place côté acheteur. Il vous accompagnera tout au long de votre acquisition de la recherche de votre bien à l’acquisition en passant par la négociation. 

Et oui c’est un coût supplémentaire, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser cela n’est pas si cher. Tout d’abord le chasseur est rémunéré au succès et vous accompagne dans la négociation. Aussi, vous profitez de son réseau, de son expertise métier ce qui vous permettra d’avoir accès à un marché plus large que ce que propose internet, mais aussi de gagner en réactivité et définitivement en finir avec les visites inutiles.

Faut-il acheter de Particulier à particulier ?

Ça semble toujours être la voie rêvée et pourtant …

Oui, vous vous épargnez les honoraires de l’agent. Les seuls frais inévitables dans une transaction immobilière sont les frais de notaire. Néanmoins, nous vous conseillons de rester prudent notamment sur les prix d’affichages. En effet, certains particuliers ont tendance à surestimer la valeur de leurs biens immobiliers soit par manque de connaissance du marché soit parce qu’à leurs yeux, ils ont une valeur sentimentale.

Pour ne pas vous tromper nous vous invitons à bien étudier les prix du quartier dans lequel vous voulez acheter pour cela rendez-vous sur la base de données "demande de valeur foncière", sur site Meilleurs Agents ou encore Efficity. 

Acheter avec une agence immobilière ?

C’est ce que font la majorité des acquéreurs et c’est logique. l’agence immobilière a une vraie connaissance de son secteur et peut facilement vous accompagner dans l’achat de votre futur appartement ou maison.

Les vraies différences avec le particulier à particulier se sont les services proposés. Une agence immobilière, vous aidera à vous projeter dans votre futur chez-vous. Les agences immobilières ont aussi une partie de leurs biens immobiliers en stock qui ne sont pas visible sur internet. Du coup pas secret, si vous ne voulez pas passer à côté du bien de vos rêves, il va falloir faire le tour des agences immobilières du quartier où vous souhaitez acheter.

Passer par un promoteur immobilier ?

C’est aussi une solution si vous désirez acquérir un bien immobilier neuf. On y trouve de nombreux avantages comme la possibilité d'avoir un parking. A noter que vos frais de notaire seront moindres, 3 à 4% contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien. 

La recherche immobilière sur internet ?

Rentrons dans le vif du sujet. Aujourd’hui, il paraît inconcevable de ne pas commencer ses recherches en ligne et gagner un maximum de temps en évitant des visites inutiles. 

Néanmoins, il est parfois difficile de s’y retrouver tant le nombre de sites de diffusion d’annonces est élevé. 

Pour le particulier à particulier, vous trouverez votre bonheur sur PAP ou leboncoin. Sinon, il existe deux types de site internet qui proposent des biens immobiliers à la vente : les plateformes de diffusion (Seloger, Bien ici, Logic-immo, leboncoin) et les sites internet des grandes franchises immobilières et des agences. 

Il existe aussi des applications de recherche immobilière qui vous faciliteront le travail et feront les recherches à votre place en fonction de vos critères. Cela vous permettra d’éviter les doublons et de vous balader entre 36 sites d’annonces immobilières qui ont chacun leur propre présentation.

Bien que chronophage, la recherche immobilière sur internet est un incontournable pour qui veut trouver un bien immobilier. Elle vous permettra de vous faire un avis sur le marché immobilier et de comparer rapidement les biens en vente dans le quartier où vous souhaitez investir. Néanmoins, sachez que tous les appartements ou maisons à la vente ne sont pas répertoriés. Il vous faudra donc vous armer de patience et prendre le temps de discuter avec les agences immobilières du quartier.


Co-fondateur chez Enchères Immo