Agences immobilière indépendantes, agences immobilières franchisées : Quelles sont les différences ?

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, le choix des propriétaires peut se porter sur une vente directe de particulier à particulier, ou alors pour une vente via une agence immobilière. Celles-ci permettent souvent de vendre son bien plus rapidement, notamment dans les zones où la demande est moindre. De plus, les agences réalisent le plus souvent des estimations des biens immobiliers qui permettent de choisir un prix correspondant au marché actuel dans la zone géographique concernée. Lors du choix de l’agence immobilière pour la signature d’un mandat, plusieurs options s’offrent aux vendeurs. Ceux-ci peuvent préférer une petite agence immobilière indépendante, non affiliée à un groupe, ou alors préférer une agence immobilière en franchise, bénéficiant de l’image d’un groupe plus important. Nous vous donnons ici leurs principales différences.

A.     Les agences immobilières indépendantes

Choisir une agence immobilière indépendante, pour un agent, est souvent synonyme de davantage de liberté et de flexibilité. En effet, pas de politique groupe à respecter ou d’orientation commerciale particulière, la maitrise de l’enseigne est totale et indépendante. De plus, l’ensemble des commissions revient à l’agence immobilière indépendante, sans prélèvement de commission ou de rétrocession. Enfin, l’orientation de l’agence concernant le nombre de mandats ou les zones géographiques est alors complètement libre.

Les principaux inconvénients de cette formule concernent le risque financier encouru par les agents indépendants, ainsi que la difficulté à obtenir de la visibilité pour l’agence. En effet, les agences immobilières indépendantes engagent leurs propres fonds et ne bénéficient pas du soutien financier d’un réseau. De fait, en cas de période difficile comme celle qui a été rencontrée durant la pandémie de COVID19, l’agence immobilière indépendante ne peut compter que sur elle-même pour se financer. Enfin, il lui est parfois difficile d’être connue et visible à grande échelle, notamment du fait des couts de marketing et de communication nécessaires en la matière.

B.     Les agences immobilières franchisées

Les agences immobilières franchisées sont regroupées dans un réseau plus vaste, plus important, souvent plus connu. Pour l’agent immobilier, elles présentent l’avantage significatif de ne pas demander davantage de fonds propres que l’achat initial de la franchise (souvent aux alentours de 10 000 Euros). Ainsi, le risque engagé n’excède pas cet apport initial correspondant à l’investissement de départ. De plus, les agents franchisés bénéficient de l’image du groupe auquel ils sont affiliés. Ils ont donc, dès leur ouverture, une image plus visible, plus lisible, qu’une agence indépendante. Le réseau leur permet généralement d’avoir accès à des formations, des supports commerciaux, réalise des campagnes globales de communication, ce qui permet à l’agent franchisé de bénéficier de la notoriété de la marque en la matière, et de bénéficier de prix préférentiels pour les dépenses de communication, de marketing, etc.

En revanche, un agent en franchisé est nécessairement moins libre qu’un agent indépendant. Il s’engage à respecter une charte produite par le franchisé, et ne peut donc pas agir comme il le souhaite, notamment en matière commerciale. Cela limite ses actions, son périmètre, ses possibilités de communication ou de publicité.Enfin, les revenus sont généralement ponctionnés d’une redevance à verser auprès du réseau, ce qui limite les revenus de l’agence immobilière franchisée.


Co-fondateur chez ENCHÈRES IMMO