Définir son prix de vente de son bien immobilier

Le prix de vente immobilière est un élément clé dans la réussite d’une vente. En effet, un prix trop faible ou trop élevé peut semer le doute auprès des acheteurs potentiels et entrainer d’importantes pertes d’opportunités.

A.    Les éléments constitutifs du prix de vente immobilière

Le prix de vente immobilière est le montant qu’encaissera le propriétaire actuel d’un bien immobilier, lors de la vente. Celui-ci est différent du prix d’achat immobilier, réglé par l’acquéreur, qui inclut notamment les frais d’agence immobilière, le cas échéant, ainsi que les frais de notaire concernant la transaction.

B.     Les facteurs qui influencent le prix de vente immobilière

Le prix de vente d’un bien immobilier doit tenir compte à la fois de facteurs externes au bien, et de facteurs internes.

La tendance globale du marché (avec des prix orientés à la hausse ou à la baisse, une forte demande ou une demande plus faible, un grand nombre de biens disponibles ou non) est l’un des éléments externes très importants à prendre en compte lors de la fixation d’un prix de vente immobilier. Les prix pratiqués dans la région, dans le secteur, dans le quartier, sont également à considérer. De plus, la proximité des transports et/ou des commerces, la présence ou non de nuisances proches (voie ferrée, autoroute, restaurants, etc.), impacte significativement le prix de vente immobilière.

De plus, les caractéristiques propres du bien sont également à prendre en compte pour déterminer le prix souhaité par les acquéreurs. En effet, si les agences immobilières établissent en règle générale des prix au m2 par secteur, ceux-ci sont évidemment à pondérer en fonction de l’état du bien, de son équipement, des éventuels travaux de rénovation qui ont été menés récemment, des travaux prévus dans la copropriété le cas échéant. Par ailleurs, des équipements clés comme une cave ou un garage attenants permettent de fixer des prix nettement supérieurs.

Enfin, la rareté d’un bien peut impacter fortement le prix de vente d’un bien. A titre d’exemple, les appartements de plus de 4 pièces et de grandes surfaces sont généralement rares dans les grandes villes, et peuvent de ce fait voir leurs prix surcotés.

Fixer son prix au juste niveau est difficile et pourtant, il s’agit d’un élément clé de succès lors d’une vente immobilière. Trop cher, le bien découragera des acheteurs potentiels qui auraient pourtant pu être intéressés à un niveau plus faible. Pas assez cher, il s’agira d’une perte d’opportunités pour les propriétaires actuels. Se faire aider par une agence immobilière et réaliser plusieurs estimations de prix est souvent une bonne idée lors de la mise en vente d’un bien immobilier.