Agent immobilier indépendant vs mandataire immobilier

Dans l’immobilier, nombreux sont les agents qui exercent sur le marché, souvent sous des statuts différents. On trouve par exemple des agents immobiliers salariés d’une agence, des agents immobiliers dans une franchise, des indépendants, mais également des mandataires immobiliers. Nous vous dressons ici une comparaison entre les agents immobiliers indépendants et les mandataires immobiliers, en vous présentant les caractéristiques de chacun de ces statuts.

A.     L’agent immobilier indépendant

L’agent immobilier est un agent qui opère seul, sans être affilié à une agence, sans être salarié. Il est néanmoins agent immobilier, et doit donc de ce fait par exemple posséder une carte professionnelle. Celle-ci, carte T, est indispensable pour pouvoir exercer son activité légalement. Pour obtenir cette carte, l’agent immobilier indépendant doit avoir réalisé des études dans l’immobilier ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative en la matière, et il doit également faire la preuve d’une garantie financière importante et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

B.     Le mandataire immobilier

Comme l’agent immobilier indépendant, le mandataire immobilier n’est pas salarié, et exerce son activité de façon indépendante. Pour exercer, le mandataire immobilier doit opter pour le régime d’agent commercial, ou celui d’auto-entrepreneur. S’il est agent commercial, il doit obtenir une autorisation spéciale, avec une attestation à obtenir auprès de la Chambre de commerce. Pour exercer son activité, le mandataire doit signer un contrat par lequel il s’engage à travailler comme agent commercial pour un agent immobilier, lui-même titulaire d’une carte professionnelle. La commission du mandataire immobilier est nécessairement plus faible que celui de l’agent immobilier qu’il représente, puisque celui-ci se rémunère également sur l’opération.

Le mandataire n’est pas autorisé à avoir des bureaux professionnels ni une vitrine commerciale, mais il peut exercer son activité librement, y compris depuis son domicile.

Le contenu des missions de l’agent immobilier indépendant et de mandataire immobilier est très similaire. Les deux statuts ont pour objectif de mettre en relation acheteurs et vendeurs de biens immobiliers et sont rémunérés à la commission, lorsqu’une vente est conclue, sans être salariés.

La profession de mandataire immobilier fait l’objet d’une règlementation plus légère que celle d’agent immobilier indépendant, qui demande, elle, davantage d’exigences administratives et règlementaires. En termes de rémunération, le statut d’agent immobilier est plus intéressant car l’agent récupère 100% de la commission obtenue sur les transactions, alors que le mandataire immobilier n’en récupère qu’une partie, préalablement définie dans son contrat le liant avec l’agent immobilier qu’il représente. Dans la plupart des réseaux de mandataires, la rémunération est établie aux environs de 70 à 90% de la commission d’agent obtenue pour la transaction en question.