L’enchère immobilière pour y voir plus clair après la crise

C’est un fait indiscutable, la crise sanitaire que nous subissons de plein fouet a et va encore avoir un impact sur notre vie de tous les jours. Le confinement a entraîné un besoin radical de changement. Nombreux sont ceux qui à la suite du confinement ont revu leurs critères en matière de logement. Ce n’est pas un scoop de vous dire que l’équilibre entre l’offre et la demande devrait être bousculé :

  • Besoin de liquidités et donc de vendre pour certains
  • Risque d’une augmentation du chômage et donc moins d’acheteurs potentiels
  • Capacité d’investissement inférieure

Pour toutes ces raisons au moins, le marché va évoluer.

Mais comment le marché de l’immobilier va-t-il évoluer ?

Pour le moment, difficile de le savoir. Beaucoup s’essayent à l’exercice avec des méthodes plus ou moins scientifiques. Néanmoins, la majorité se prononce pour une baisse des prix.

Mais quelle baisse ?

Il faut être sacrément sûr de soi pour le dire. Nous laisserons à certains le soin de prédire le prix du m² à Paris arrondissement par arrondissement. Pour notre part, nous pensons surtout qu’il y aura un déséquilibre de l’information entre les professionnels de l’immobilier et les vendeurs. En effet, l’agent étant sur le terrain va vite pouvoir évaluer le prix qu’il faut afficher pour vendre un bien. Tandis que le vendeur voudra légitimement vendre son bien au meilleur prix avec en tête les prix d’avant crise.

L’autre risque auquel nous pourrions être confrontés est une guerre des agents, c’est-à-dire une course à l’obtention de nouveaux mandats. Mais jusque-là, rien de bien nouveau vous me direz. Excepté que dans le contexte actuel, certains agents peu scrupuleux pourraient être tentés de proposer des prix de vente plus élevés à leurs clients afin d’obtenir des mandats en sachant que par la suite, leurs biens auraient du mal à se vendre.

Comment y voir plus clair ?

Avec comme fer de lance l’enchère immobilière, ENCHERES IMMO propose aux professionnels de l'immobilier de réconcilier les acheteurs et vendeurs autour du prix juste.

Le principe, laisser le marché s’exprimer grâce à l’enchère immobilière, le tout de manière transparente afin de satisfaire toutes les parties prenantes de la transaction.

Concrètement, les acheteurs, après avoir pris le temps de visiter le bien, formulent leurs offres directement en ligne sur le site ENCHERES IMMO. Le prix grimpe jusqu’à une valeur d’équilibre, dite de marché, puis à la fin du temps imparti le vendeur reçoit toutes les offres. Ici de la transparence, chaque acheteur peut voir la valeur des offres qui ont déjà été déposées et peut consciemment choisir ou non de surenchérir.

Avec cette manière d’aborder la transaction immobilière, ENCHERES IMMO maximise les chances pour le vendeur de recevoir des offres et permet aux acheteurs d’aborder sereinement l’achat du bien de leur rêve.


Co-fondateur chez Enchères Immo